Tendances pour le millésime 2016 AOC Saint-Chinian !

Millésime 2016 : petit tour d'horizon dans le vignoble de l'AOC Saint-Chinian.
Une petite récolte dans l'ensemble mais un état sanitaire parfait !
La Maison des Vins de Saint-Chinian est parti à la récolte d'informations et des nouvelles de nos vignerons pour vous donner les tendances de notre millésime 2016 en AOC Saint-Chinian !

"Cela devrait bien se passer ! "
Xavier De Franssu, Domaine Mas de Cynanque, Cruzy
Les Vins du Mas de Cynanque
Ce millésime 2016 restera marqué par une période sèche et aride et un déficit hydrique généralisé sur l'étendue de l'AOC Saint-Chinian. Effectivement, moins de 150 mm d'eau sont tombés cette année sur certaines parcelles de notre vignoble. Pourtant, fortes de ressources en eau insoupçonnées les vignes se sont bien portées et nous promettent de très belles réalisations !

"A nouveau cette année, et sans irrigation, les grands crus s'imposeront sans soucis ! "
Jean Lacugue, Château Milhau-Lacugue, Puisserguier
Les Vins du Château Milhau-Lacugue
De faibles rendements avec des pertes allant de -30% jusqu'à -40% relevées par certains domaines, mais des raisins de grande qualité ont été récoltés cette année. Le manque d'eau et cette période chaude n'ont pas été bénéfiques pour certains cépages comme le Mourvèdre qui par endroits a connu de petits blocages de maturité. En revanche, carton plein pour la Syrah, notamment vers Assignan, et le Carignan, très réussi cette année. Un millésime sous de bons hospices, puisque l'entrain et les retours de nos vignerons nous annoncent de belles choses à venir !

Les orages du mois d'août qui nous ont épargnés n'ont pas compensés le peu de précipitations accumulées depuis la période hivernale. Nous avons tout de même une pensée pour les vignerons du Pic-Saint-Loup qui n'ont malheureusement pas eu cette chance et ont vu près de 60% de leur vignoble dévasté par un orage de grêle à la mi-août.
Point plus que positif pour 2016, un état sanitaire général parfait dans notre beau vignoble saint-chinianais. Les cépages dans leur globalité ont dégagé de bonnes acidités selon les terroirs. De pH plutôt bas en fonction des cépages sur les argilo-calcaires et grès du sud de l'appellation, à des niveaux d'acidité intéressants dans les parcelles de schistes proches de notre frontière avec Faugères, les baies de petite taille présentent des données organoleptiques très intéressantes.

"[2016] m'évoque 2010 par la concentration et l'acidité. A priori, bon potentiel de garde"
Yannick Pelletier, Saint-Nazaire-de-Ladarez
Les Vins de Yannick Pelletier
Des tanins mûrs, fins et élégants se dégagent. D'autres plus pointus en fonction des cépages auront tendance à s'assouplir lors de l'élevage. Une grande concentration marque pour l'instant l'ensemble des jus qui n'en ont pas moins gardés beaucoup de fruits et de fraîcheur, malgré un climat dur. De la couleur, de riches arômes et des maturités élevées augurent un millésime de grands vins de Saint-Chinian !

A suivre de près !

BptstMDV

Découvrez aussi le Palmarès 2017 de la Sélection New-York des Vins Virtuoses de Saint-Chinian en partenariat avec le Wine Enthusiast et Lauren Buzzeo, présidente du jury !

Page Facebook La Maison des Vins de Saint-Chinian
Instagram La Maison des Vins de Saint-Chinian
Site Internet Les Vins AOC Saint-Chinian

Commentaires

Articles les plus consultés